Politique de confidentialité
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
KO Média, ses filiales et entités affiliées (la « Compagnie ») reconnaissent l'importance de protéger vos renseignements personnels, c'est-à-dire toute information concernant un individu permettant de l'identifier directement ou indirectement (« Renseignement personnel »). La présente Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels (la « Politique ») décrit les mesures mises en place par la Compagnie pour assurer la protection des Renseignements personnels collectés, utilisés, divulgués, traités et conservés dans le cadre de l'exploitation du Site Web (ko-media.ca) et de ses activités opérationnelles.
En nous transmettant vos Renseignements personnels, en utilisant notre Site Web ou en interagissant avec nous, vous consentez à la collecte, à l'utilisation, au traitement et à la divulgation de vos Renseignements personnels conformément à la présente Politique, qui fait l'objet de révisions périodiques. Notre Politique définit nos normes en matière de collecte, d'utilisation, de communication et de conservation de vos Renseignements personnels.
1. NATURE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS COLLECTÉS
La collecte des Renseignements personnels inclut ceux qui sont nécessaires aux
fins de nos activités opérationnelles, potentiellement :
- Votre nom ;
- Votre adresse postale ;
- Votre adresse courriel ;
- Votre adresse de facturation ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre identifiant d'utilisateur;
- Votre mot de passe ; et,
- Votre utilisation du Site Web.
Nous pouvons recueillir des Renseignements personnels directement auprès de
vous, par l'intermédiaire du Site Web ou par l'intermédiaire de tiers.
a. Collecte directe auprès de vous :
Nous pouvons recueillir des Renseignements personnels directement de vous, par
exemple, lorsque :
- Vous nous contactez pour toute question.
- Vous parcourez le Site Web.
- Vous participez à un concours ou à un sondage.
- Vous postulez pour un emploi.
- Vous demandez une soumission ou une proposition.
- Vous posez des questions concernant nos produits et services.
- Vous créez un compte utilisateur sur le Site Web.
- Vous vous abonnez à notre infolettre sur le Site Web.
- Vous passez une commande sur le Site Web.
Nous ne collectons, ne conservons ni ne traitons vos informations de carte de crédit lors de transactions d'achat sur le Site Web. Les transactions par carte de crédit sont effectuées directement sur la plateforme de notre fournisseur de service. De plus, nous ne conservons pas vos informations de carte de crédit, bien que vous ayez l'option de sauvegarder de telles informations dans votre compte utilisateur. Dans ce cas, notre fournisseur de service nous générera un identifiant unique (un « jeton ») vous permettant d'effectuer des transactions futures à partir de votre compte.
b. Collecte par l'intermédiaire du Site Web :
Nous pouvons également recueillir des informations relatives aux visiteurs du Site
Web ou par notre portail de services en ligne, y compris :
- L’adresse IP utilisée pour accéder au Site Web.
- Données générales de localisation d’un utilisateur.
- Informations concernant votre appareil, système d'exploitation ou
navigateur. - Information concernant vos préférences et habitudes de navigation.
Pour les utilisateurs qui créent un compte sur le Site Web, nous pouvons recueillir
des informations relatives à l'historique de connexion au compte, l'historique des
achats et les données relatives à l'utilisation du portail en ligne par le biais de nos
fournisseurs de service.
c. Par l'intermédiaire de tiers :
Nous pouvons également recueillir des Renseignements personnels de nos partenaires dans le cadre de l'exécution d'un contrat. Nous pouvons avoir accès à ces Renseignements personnels afin de réaliser les missions qui nous sont confiées par ces partenaires. Nous conservons les Renseignements personnels transmis par ces partenaires dans le but unique de réaliser nos missions. Nous ne traiterons les Renseignements personnels que conformément aux instructions des partenaires ayant obtenu les consentements nécessaires des personnes concernées pour la transmission de leurs informations.
2. MOYENS DE COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous pouvons recueillir vos Renseignements personnels de différentes manières.
Par exemple :
- Par téléphone.
- En personne.
- Par le biais de nos formulaires.
- Par le biais de sondages.
- Par le biais de nos interfaces numériques.
- Par le biais de nos autres propriétés numériques ou sites web.
- Par le biais de nos fournisseurs de services.
- En vous abonnant à notre infolettre.
- À l'aide de fichiers témoins (communément appelés « cookies »).
3. VOTRE CONSENTEMENT
a. Obtention de votre consentement :
Nous traitons vos Renseignements personnels avec votre consentement ou conformément à ce que permet ou exige la loi. La manière dont nous obtenons votre consentement dépend des circonstances et de la sensibilité des informations collectées. En général, nous demanderons votre consentement au moment de la collecte de vos Renseignements personnels. Nous nous engageons à collecter, utiliser et communiquer vos Renseignements personnels uniquement aux fins précisées au moment de la collecte, le cas échéant. Cependant, si vous nous fournissez des Renseignements personnels concernant une autre personne que vous-même, il vous appartient d'obtenir le consentement de cette personne pour nous permettre de traiter ses informations conformément à la présente Politique.
b. Utilisation de vos Renseignements personnels :
En général, la collecte des Renseignements personnels vise à nous permettre de vous offrir un service plus personnalisé et de répondre de manière plus pertinente à vos besoins. Ces informations contribuent à l'amélioration de notre contenu, de l'interface du Site Web et des fonctionnalités offertes. De plus, les informations liées à l'utilisation du Site Web nous permettent de contrôler la qualité de nos produits et services, ainsi que d'améliorer votre expérience en interagissant avec le Site Web.
Voici des exemples d'utilisation de vos Renseignements personnels, sans s'y limiter, pour lesquelles nous pourrons collecter des Renseignements personnels :
- Gérer des demandes concernant nos produits et services.
- Personnaliser et adapter l'expérience de navigation sur le Site Web.
- Évaluer un dossier dans le cadre d'une candidature à un poste indiqué sur le Site Web.
- Respecter les obligations légales et réglementaires.
- Confirmer l'identité des individus.
- Vérifier l'exactitude des Renseignements personnels et les mettre à jour.
- Améliorer l'expérience d'achat en ligne, fournir des informations pertinentes
sur nos produits et services, ou faire des recommandations. - Ouvrir une session sur le Site Web, effectuer des recherches sur le Site Web
ou ajouter des articles à un panier d'achat. - S’abonner à notre infolettre.
- Sonder les utilisateurs, offrir des concours ou des promotions.
- Interagir avec notre service à la clientèle.
c. Cas où votre consentement ne sera pas requis :
Nous nous engageons à ne pas partager les Renseignements personnels avec des
tiers sans votre consentement, sauf dans les cas suivants :
- En vertu des lois applicables, y compris les lois en dehors de votre pays de
résidence, notamment pour nous conformer à une procédure légale ou pour
répondre à des demandes des autorités publiques et gouvernementales. - Lorsque cela est requis pour toute procédure judiciaire.
- Pour protéger nos activités et nos employés.
- Pour protéger nos droits, notre sécurité ou nos biens et/ou ceux de nos
employés, de notre personnel. - Pour protéger vos droits et votre sécurité.
- Dans le cadre d'une transaction commerciale, par exemple, en cas de
réorganisation, de fusion, de vente, de cession, de transfert ou d'autres
dispositions de tout ou partie de nos activités ou d'autres actifs,
conformément à la loi.
4. ACCÈS ET COMMUNICATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
a. Les employés :
Les Renseignements personnels sont divulgués et accessibles à nos employés qui ont raisonnablement besoin d'y accéder pour accomplir leurs fonctions et atteindre les objectifs de cette Politique. Le principe du moindre privilège est suivi dans l'octroi des accès aux Renseignements personnels, en fonction du rôle et des responsabilités des employés.
b. Les tiers :
Nous ne divulguons pas vos Renseignements personnels à des tiers. Par contre,
nous pouvons communiquer vos Renseignements personnels à des tiers dans la
mesure où cela est nécessaire pour effectuer une transaction que vous avez
autorisée, exécuter nos obligations ou agir dans le cadre de nos activités
opérationnelles.
Il se peut que nous autorisions des tiers à accéder à vos Renseignements personnels, notamment nos partenaires, fournisseurs de services et consultants indépendants. Dans ce cas, nous prenons des mesures pour nous assurer que les règles énoncées dans la présente Politique soient respectées et nous exigeons que les prestataires de services préservent la confidentialité de vos Renseignements personnels et en assurent la sécurité. Nous exigeons également qu'ils n'utilisent vos Renseignements personnels que dans le cadre des objectifs pour lesquels ils ont été fournis. Lorsque nos prestataires de services n'ont plus besoin de vos Renseignements personnels à des fins limitées, nous exigeons qu'ils les détruisent.
Pour plus de transparence, vous trouverez ci-dessous une liste des catégories de
tiers susceptibles de traiter vos Renseignements personnels :
- Nos employés ou nos représentants désignés peuvent utiliser ces informations à des fins d'analyse statistique et de production de rapports.
- Nos fournisseurs de services qui aident à mettre en place, gérer, et héberger notre Site Web, sondages, infolettres, formulaires, ou autres fonctionnalités de notre Site Web.
- Nos fournisseurs de services qui nous fournissent des plateformes et des portails pour l'administration du Site Web.
- Le gouvernement et d'autres organismes d'application en vertu des lois applicables.
- Nos conseillers et cabinets de services professionnels.
- Nos fournisseurs de services marketing, de webinaires et de satisfaction de la clientèle, agissant en notre nom et facilitant des événements en ligne, fournissant des communications marketing et recueillant les commentaires de nos clients sur nos niveaux de service.
- Nos fournisseurs de services assurant la livraison des produits que vous pourriez acheter sur le Site Web.
- Nos fournisseurs de service qui offrent des services de traitement de transactions financières, notamment par carte de crédit.
- Nos fournisseurs de services proposant des services de publicité numérique, tels que M32.
5. POLITIQUE DE PROTECTION DES INFORMATIONS DE NAVIGATION
a. Utilisation de témoins (« Cookies »)
Notre Site Web utilise des fichiers témoins de connexion. Il s'agit de fichiers installés sur le disque dur de votre appareil ou votre navigateur pour recueillir des informations telles que votre langue préférée, votre historique de navigation, votre type et version de navigateur, votre type d’appareil, et autres. En général, leur objectif est d'optimiser votre expérience sur notre Site Web. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Déclaration sur l'utilisation des témoins de navigation : https://www.ko-media.ca/pages/politique-de-cookies.
Prenez note que vous pouvez configurer votre navigateur pour limiter ou refuser
les témoins ou être averti lorsqu'un témoin est envoyé. Des instructions à cet effet
sont fournies sur le site de chaque navigateur.
b. Données de navigation
Les informations de navigation incluent des données générales relatives à votre activité en ligne ou à votre appareil. Ces informations comprennent notamment des détails tels que votre adresse IP, l'historique de vos consultations du Site Web, la durée de vos visites, le contenu consulté, le nombre de clics effectués, le type d'appareil utilisé, l'origine et la destination de vos visites, votre localisation générale (pays ou province), ainsi que des identifiants cryptés, courriels et les publicités visionnées (« Données de Navigation »).
Les Données de Navigation ne sont pas utilisées pour révéler votre identité. De plus, nous pouvons regrouper des informations provenant de nos différentes propriétés numériques pour créer un profil usager sans permettre l’identification de votre identité.
Les Données de Navigation peuvent être collectées par la Compagnie, ses filiales, et sociétés affiliées, ainsi que par ses fournisseurs de services, partenaires, et consultants indépendants. Nos fournisseurs de services, partenaires, et consultants indépendants peuvent également recueillir les Données de Navigation agrégées pour améliorer la qualité de notre Site Web.
En général, les Données de Navigation servent à générer des statistiques sur les visiteurs de notre Site Web, la performance du Site Web, à améliorer votre expérience de navigation, et à vous fournir des publicités ciblées. Votre navigation sur le Site Web implique votre consentement à la collecte des Données de Navigation, mais vous pouvez les supprimer ou désactiver cette fonctionnalité à tout moment via les paramètres de votre navigateur. Soyez assuré que la désactivation ne vous empêchera pas d'accéder à l'information sur le Site Web, mais entraînera des publicités non personnalisées. Cependant, il se peut que le bon fonctionnement du Site Web ainsi que votre expérience de navigation soient affectés.
c. Utilisation des outils d’analyse
Nous utilisons des outils d'analyse et d'autres technologies de tiers qui peuvent utiliser des témoins, tels que :
- Google Analytics pour obtenir des statistiques d'analyse du Site Web ;
- Symplify pour regrouper des informations recueillies sur nos différents sites
web et propriétés numériques ainsi que pour gérer l’abonnement et la gestion
de nos infolettres et conserver votre historique d'achats en utilisant le Site
Web ; et, - Shopify pour la gestion des transactions financières sur le Site Web,
notamment par carte de crédit, conserver l'historique de vos transactions
ainsi que les fonctionnalités vous permettant de créer et d’utiliser votre
compte utilisateur.
6. CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Les Renseignements personnels recueillis par la Compagnie sont conservés dans des serveurs inaccessibles au public et bénéficient d'une protection renforcée grâce à des mesures de sécurité adaptées à leur degré de sensibilité. Ces mesures nous aident à prévenir la perte, le vol, la consultation, la copie, l'utilisation ou les modifications non autorisées de vos Renseignements personnels. De plus, pour assurer la confidentialité de vos Renseignements personnels, nous maintenons des mesures de protection administratives, techniques et matérielles afin de prévenir tout accès, utilisation, modification ou divulgation non autorisés des informations sous notre responsabilité.
Pour les fins de cette Politique, nous prenons les moyens raisonnables pour nous
assurer que vos Renseignements personnels sont conservés sur des serveurs situés
au Québec. Cependant, la communication de renseignements personnels à certains
fournisseurs peut entraîner leur transfert hors du Québec. Dans de tels cas, nous :
- Effectuerons des analyses de risques liés à la protection des renseignements
personnels, si nécessaires. - Validerons au préalable les lois et les pratiques de protection des Renseignements personnels applicables dans la juridiction visée.
- Prendrons les mesures raisonnables et nécessaires pour offrir une protection
adéquate de vos Renseignements personnels.
7. DURÉE DE CONSERVATION ET DESTRUCTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous avons mis en place des mesures afin de nous conformer à nos obligations de conservation et de destruction des Renseignements personnels. Les Renseignements personnels ne seront pas conservés au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre les fins pour lesquelles ils ont été collectés. Nonobstant ce qui précède, nous conserverons vos Renseignements personnels lorsque cette rétention sera requise pour se conformer aux obligations légales applicables, outre celles spécifiques à la protection des Renseignements personnels.
8. MESURES DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Nous avons mis en place des mesures de sécurité physiques, organisationnelles, contractuelles et technologiques pour protéger adéquatement vos Renseignements personnels contre le vol, la perte, l'accès non autorisé, le transfert non autorisé, la copie non autorisée ou l'altération. De plus, nos employés sont liés par des accords de confidentialité et suivent des formations relatives à la sécurité de l'information et à la protection des Renseignements personnels sur une base régulière. Nous prenons des mesures raisonnables pour nous assurer que nos systèmes informatiques respectent les cadres et protocoles de sécurité recommandés par l'industrie.
Nonobstant ce qui précède, et malgré notre engagement et la mise en place de mesures de sécurité, aucune transmission de données sur le Site Web ni sur l'Internet en général ne peut être totalement garantie ou protégée. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que vos Renseignements personnels seront protégés contre la perte, le mauvais usage ou la modification pendant la transmission. De plus, nous n’acceptons aucune responsabilité en ce qui concerne les Renseignements personnels que vous nous transmettez et qui pourraient être utilisés ou mal utilisés par des tiers, que ce soit en raison d'une interception sur Internet ou d'une atteinte à la sécurité informatique.
9. VOS DROITS
En tant que personne dont les Renseignements personnels ont été collectés, vous
pouvez exercer les droits suivants :
a. Droit d'accéder, de rectifier ou de compléter vos Renseignements personnels :
Nous faisons des efforts raisonnables pour que les Renseignements personnels que
nous recueillons soient exacts et complets aux fins pour lesquelles ils sont utilisés.
Vous pouvez demander l'accès à vos Renseignements personnels, vérifier leur
exactitude et les modifier si nécessaire, sous réserve des exceptions prévues par la
loi.
b. Droit de retirer votre consentement :
Vous pouvez retirer votre consentement à ce que vos Renseignements personnels
soient utilisés à des fins qui ne sont pas essentielles à la gestion et à
l'administration de nos produits et services, de nos activités opérationnelles, de
notre intérêt légitime, ou pour se conformer à la loi.
c. Droit à l'effacement :
Vous pouvez demander la suppression de Renseignements personnels périmés ou
non justifiés par l'objet du dossier.
d. Droit à la portabilité :
Sauf si cela soulève des difficultés pratiques sérieuses, vous avez le droit de
recevoir les Renseignements personnels vous concernant dans un format structuré
et couramment utilisé. Nous pourrons communiquer vos Renseignements
personnels, à votre demande, à toute personne ou à tout organisme.
e. Droit d'être informé lorsque des décisions sont prises de manière
automatisée :
Dans certains cas, vous pouvez demander des informations sur l'utilisation de tout
système de décision automatisé et sur l'impact qu'il peut avoir sur vous. Par
exemple, vous avez le droit de demander les raisons justifiant une décision
automatisée ou de présenter vos observations à un membre de notre équipe ou de
notre service client.
f. Droit de déposer une plainte :
Toute question concernant vos Renseignements personnels ou toute plainte
découlant du non-respect des principes énoncés dans la Politique doit être adressée
à la Responsable de la protection des renseignements personnels, dont les
coordonnées se trouvent en bas de la page.
10. SERVICES DE TIERS
Cette Politique ne s'étend pas aux sites, produits ou services fournis par des tiers. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les pratiques de confidentialité de ces tiers, et nous vous encourageons à consulter leurs politiques de confidentialité avant d'utiliser leurs sites web, produits ou services. Par exemple, nos outils de réseaux sociaux tels que les widgets Facebook, YouTube, Pinterest, LinkedIn, 11 TikTok, X (anciennement Twitter) et Instagram sont hébergés par des tiers. Votre utilisation de ces outils est soumise aux politiques des sociétés qui les fournissent.
11. LES MINEURS
Les mineurs ne sont pas autorisés à utiliser le Site Web. Les personnes mineures
(âgées de moins de 14 ans) ne peuvent utiliser le Site Web qu'avec l'accord de leurs
parents ou tuteurs. Si nous recueillons ou croyons recueillir des Renseignements
personnels de mineurs sans le consentement de leurs parents ou tuteurs, nous
ferons de notre mieux pour supprimer ces Renseignements personnels dès que
possible.
12. MISE À JOUR DE LA POLITIQUE
Cette Politique peut être modifiée de temps en temps pour maintenir la conformité
avec la loi et tenir compte de tout changement dans le processus de collecte des
Renseignements personnels. Nous recommandons à nos utilisateurs de vérifier la
Politique de temps en temps pour s'assurer qu'ils sont informés de toute mise à
jour.
13. CONTACT
La Responsable de la protection des renseignements personnels est chargée de
garantir la protection de vos renseignements personnels, c'est-à-dire de prendre les
mesures nécessaires pour garantir vos droits, tels que décrits dans les sections
précédentes. Les coordonnées de notre Responsable de la protection des
renseignements personnels sont les suivantes :
- Nom : Sophie Banford
- Titre : Présidente
- Société : KO MEDIA Inc.
- Adresse : 995 RUE WELLINGTON, BUREAU 208, QC H3C 1V3
- Tél. : 514-933-2462
- Courriel : sbanford@ko-media.ca
Toute demande doit être transmise à la Responsable de la protection des
renseignements personnels en matière de confidentialité. Ensuite, elle sera traitée
dès que possible, ou au plus tard dans les trente (30) jours suivant la date de
réception de votre demande écrite.